Sunday 12 December 2010




J'étais en train de lire un article dans le journal que j'ai l'habitude d'acheter tous les dimanches et c'est alors que j'ai trouvé une inquiétude que j'ai toujours eue mais je ne me suis jamais rendue compte. 
L'article c'était une interview faite à Sabine Haag (je voulais vous mettre une page pour "en savoir plus" mais je n'ai trouvé aucune; désolée), "l'imperatrice des musées", car elle en est la directrice de sept! Alors j'ai lu -et voilà ma surprise- qu'elle a connu son destin à l'âge de 13 ans au moment où ses parents lui ont offert un livre: «Histoire de l'art» et ensuite elle affirme que les enfants ne vont aux musées parce que maintenant c'est ne pas «cool». Mais oui, je crois que tout le monde sait ça de nos jours, mais on fait rien pour changer cette situation. Chaque fois que j'entre dans un musée je suis si deçue...je vois ces jeunes qui sont allés là gràce à son lycée et ils, au lieu de rester émus par les chefs-d'œuvre qu'ils ont devant leurs yeux, ils s'asseyent pour voir passer le temps. C'est quelque chose que je ne comprends pas. Nous avançons vers l'ignorance dans le champ de l'Art parce que...combien de jeunes s'intéressent à Renoir, Vermeer, Bernini, Turner, Tiziano, etc.? 
Et je me suis après demandée : comment est-ce que l'art est né? J'ai plusieurs théories mais j'en parlerai dans une autre occasion.

Je vous laisse ici un tout petit passage du livre L'élégance du hérisson. Je vous encourage à le lire si vous aimez la littérature et l'art. C'est un livre vraiment exceptionelle.

Comment naît l'Art ? Il s'accouche de la capacité qu'a l'esprit à sculpter le domaine sensoriel. Que fait l'Art pour nous ? Il met en forme et rend visibles nos émotions et, ce faisant, leur appose ce cachet d'éternité que portent toutes les oeuvres qui, au travers d'une forme particulière, savent incarner l'universalité des affects humains. 

No comments:

Post a Comment